Sa Toute-Sainteté pour la guérison du problème ecclésiastique ukrainien

imprimer

Homélie de Sa Tout-Sainteté après le service mémoriel du 4oe jour du Métropolite feu Evangelos de Pergi.

 

Bureau de presse du Patriarcat œcuménique

dimanche, 1 juillet 2018

 

Photo Nikolas Magginas

 

Sa Toute-Sainteté a exprimé l’intérêt sans faille du Trône œcuménique pour la guérison du problème ecclésiastique ukrainien et la restauration de l’unité du corps ecclésiastique divisé dans ce pays lors de son homélie à la Salle du Trône, après le service mémoriel du 40e jour du Métropolite feu Evangelos de Pergi, qui a eu lieu le dimanche 1er juillet 2018 en l’Église saint-Georges au Phanar.

Se référant à la personnalité et à la contribution du défunt Hiérarque du Trône œcuménique, qui a travaillé en tant que membre de nombreux comités Synodales pour résoudre divers problèmes, « qui a eu toujours comme critères, l’étude d’histoire, les canons de l’église et la logique », le Patriarche œcuménique Bartholomaios a souligné ce qui suit :

Aujourd’hui, s’il était parmi nous, il aurait consenti à la question actuelle et opportune de régler le problème ecclésiastique ukrainien. Car, nous, en tant qu’Église Mère, considérons raisonnable d’avoir désir de rétablir l’unité du corps ecclésiastique divisé en Ukraine, où réside une population fidèle, de dizaines des millions, baptisée et illuminée directement par la providence et l’œuvre missionnaire de notre Trône œcuménique.

En outre, comme au cours du passé, l’Église de Constantinople -tout en exerçant son droit canonique et le soin pastoral- a réussi de résoudre des problèmes ecclésiastiques difficiles et compliqués, toujours dans l’esprit de ce qui est bon pour le peuple de Dieu et pour le préservation de l’unité panorthodoxe. Souvenons-nous tout simplement du soutien récent du Patriarcat œcuménique aux problèmes qui ont affligé les églises de Jérusalem, Chypre, Albanie et.c. C’est dans cet esprit que l’Église de Constantinople, la Grande Église du Christ, en exprimant la vérité dans la charité, s’efforce encore aujourd’hui pour la résolution définitive des problèmes ecclésiastiques en Ukraine.

Par la suite, Sa Toute-Sainteté a rappelé à la congrégation les droits spirituels et canoniques du Trône œcuménique sur le territoire ukrainien :

N’oublions pas que Constantinople n’a cédé à personne le territoire de l’Ukraine par Acte ecclésiastique, mais a seulement accordé au Patriarche de Moscou le droit de l’ordination ou de transfert du Métropolite de Kiev, sous condition que ce Métropolite serait élu par un Congrès Clergé-Laïcat et commémorait le Patriarche œcuménique.

Écoutez ce qui est mentionné à cet égard dans le Tome de l’Autocéphale, qui a été accordé par l’Église Mère à l’Église de Pologne : « Car il est écrit que la séparation originelle de la Métropole de Kiev et des deux églises orthodoxes de la Lituanie et de la Pologne de notre Trône, qui en dépendent, et leur annexion à la Sainte Église de Moscou, ne s’est pas produite conformément au droit canonique contraignant ; ni l’accord qui concerne la pleine indépendance ecclésiale du Métropolite de Kiev, qui porte le titre d’Exarque du Trône œcuménique.

En conclusion, Sa Toute-Sainteté s’est encore une fois référé au défunt Métropolite Evangelos de Pergi, en disant que tout le monde se souvient de son ministère spirituel, ainsi que la compassion et l’amour qu’il a manifesté vers chacun.

Parmi les personnes présentes se trouvaient l’Archevêque Damianos de Sinaï, Pharan et Raïtho, Hiérarques du Trône œcuménique, les proches du défunt Métropolite de Perge, des Archontes du Patriarcat œcuménique, des membres du clergé, des membres de la diaspora et des pèlerins de l’étranger.