Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe

Mot d’accueil du Recteur de l’Institut

L’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe, au service des Églises orthodoxes locales depuis plus de vingt ans, poursuit son activité au sein du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy-Genève dans le cadre d’une convention entre les Facultés de théologie des Université de Fribourg et de Genève, dans le but « de former au degré d’études supérieures des cadres en provenance des Églises orthodoxes, de leur donner les compétences pour faire face aux besoins de leurs Églises, spécialisés dans la conduite de dialogues inter-orthodoxes et interconfessionnels, impliquant une rencontre théologique entre l’Orient et l’Occident », comme il est stipulé dans le Sigillion patriarcal de fondation.

Il est donc de notre engagement et de notre responsabilité de former une nouvelle génération de jeunes théologiens orthodoxes ouverts sur le monde contemporain et ses défis, animé d’un esprit de dialogue avec les autres Églises chrétiennes et les autres religions, et à la fois fidèles à la tradition théologique et spirituelle de l’Église orthodoxe.

Cet engagement est rendu possible par une convention signée en 2012 prévoyant une collaboration efficace avec les Facultés de théologie des Universités de Fribourg et de Genève permettant un programme d’études tripartite aboutissant à un Master of Arts en études théologiques avec spécialisation « Orthodoxie et études inter-chrétiennes » délivré par l’Université de Fribourg. 

C’est dans cet esprit que nous sommes heureux d’accueillir chaque année de nouveaux étudiants provenant de l’ensemble du monde orthodoxe avec l’espoir qu’ils puissent dans l’avenir servir efficacement et avec dévouement leur Église locale respective et leur Faculté de théologie.

Métropolite Kyrillos de Kréné,

Recteur de l’Institut.

Lien internet de l’Institut.

A Chambésy, le 12 juin 1996, est constitué l’Institut de théologie orthodoxe dans le cadre du Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique, après ratification par la Faculté de théologie de Fribourg en date du 25 mars 1996 et par la Faculté autonome de théologie protestante de Genève en date du 31 mai 1996 de la convention ci-jointe. La fondation s’est effectuée en présence du Prof. Dr Damaskinos Papandreou, Métropolite de Suisse, directeur du Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique et directeur de l’Institut, du Prof. Dr Athanasios Papas, Métropolite d’Heliopolis et de Theira, représentant de la Faculté théologique de Chalki(Constantinople), du Prof. Dr Guy Bedouelle, O.P., doyen de la Faculté de théologie de Fribourg, Prof. Dr Olivier Fatio, doyen de la Faculté autonome de théologie protestante de Genève.