Métropolite feu Damaskinos d’Andrinople (Directeur 1969-2001)
Très-Révérend Dr Georges Tsetsis, Grand Protopresbytre du Trône Œcuménique (Directeur par interim 2001)
Métropolite Makarios d’Anea (Directeur par interim 2001-2003)
Métropolite Jérémie d’Ankara (Directeur 2003-2018)
Note biographique du Métropolite feu Damaskinos d’Andrinople
Damaskinos (Vasileios) PAPANDREOU, fut né à Kato Chryssovitsa (Grèce) en 1936. Il suit ses études secondaires en Grèce et étudie ensuite la théologie à l’École de Halki du Patriarcat Œcuménique d’où il reçoit sa licence en 1959. La même année il est ordonné diacre. Il poursuit des études de spécialisation en histoire de l’Église et en philosophie de la religion aux universités de Bonn et de Marburg (1959-1965). En 1961, il est ordonné prêtre et reçoit la fonction d’archimandrite. En 1966, il obtient son Doctorat à la Faculté de Théologie d’Athènes avec une thèse intitulée : « Création et organisation de l’Église arménienne jusqu’au IVe concile œcuménique ». Cette thèse est traduite en arménien dans deux éditions différentes. En 1965, le Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique lui confie la charge d’Higoumène du Centre monastique orthodoxe de Taizé (France), nouvellement créé. En 1969, il est nommé Directeur du Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy, Genève, et chargé du Secrétariat pour la préparation du Saint et Grand Concile de l’Église Orthodoxe qui siégeait aussi au Centre Orthodoxe. La même année le Patriarche feu Athénagoras le gratifie du titre de Grand Archimandrite du Patriarcat Œcuménique, En 1970, il est élu par le Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique Métropolite de Tranoupolis. En 1982, il est placé à la tête du Diocèse métropolitain de Suisse nouvellement créé. Il a représenté le Patriarcat Œcuménique dans de nombreuses missions et de congrès. Il fut coprésident des Commissions mixtes de dialogue théologique de l’Église orthodoxe avec, d’une part, l’Église vieille-catholique, d’autre part, les anciennes Églises orientales. Il fut membre du Présidium de la Conférence des Églises Européennes (1986-1992).
Il fut Président, du côté chrétien, des consultations académiques bilatérales avec le judaïsme (depuis 1977) et l’islam (depuis 1986) ; cofondateur et Recteur de l’Institut d’études supérieures en Théologie orthodoxe du Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique (depuis 1997) ; Président de la Fondation de recherches et de dialogues interreligieux et interculturels (3 mai 1999) ; Président de l’Académie internationale des sciences religieuses (3 mai 1999) ; membre du Comité consultatif interreligieux internationale de l’UNESCO ; membre de la Société de la civilisation européenne ; Vice-Président de la Fondation Latsis internationale ; membre honoraire de la Fondation Pro Oriente pour l’unité des chrétiens (Vienne).
Il fut aussi membre correspondant de l’Académie d’Athènes (1991) et Professeur à la Faculté Catholique-Romaine de Lucerne (depuis 1974). Il posséda le titre de Docteur en Théologie honoris causa des Facultés orthodoxes suivants : Bucarest (1981), Belgrade (1982), Thessalonique ( 1985), Presov (1987), Athènes ( 1990), Moscou (1992), Sofia (1999), Iasi (1999) ; des facultés Catholiques-Romaines de Bonn (1986) et de Saint-Thomas de Manille (Philippines), la plus ancienne Université pontificale du monde (1998) ; de la Faculté Catholique-Chrétienne de Berne (1987). Il posséda aussi le titre de Docteur honoris causa de l’Université nationale de Minsk-Biélorussie (1998), de la Faculté de Philosophie de l’Université de Ioannina (1998) et de l’Université de Genève (1999).
Plusieurs Patriarcats et Églises autocéphales lui ont décerné de hautes distinctions en raison de sa multiple contribution à la promotion des relations interorthodoxes et interecclésiales de l’Église orthodoxe. Le 5 décembre 1992, il est le premier à recevoir le prix Abt Emmanuel Heufelder du Monastère bénédictin de Niederaltaich, en récompense de sa contribution œcuménique et en encouragement de son service à l’unité des Églises.
Parmi les plus de deux cent cinquante titres de ses ouvrages, études, articles, conférences et éditions, plubliés en plusieurs langues européennes, citons : Le volume « Orthodoxie und Œcumene. Gesammelte Aufsätze von Damaskinos Papandreou » (Stuttgart 1986, 226 p.) qui comprend vingt de ses études plubliées par le Professeur Wilhem Schneemelcher, Président de l’Académie des Siènces de Rhénanie-Westphalie ; « Les Dialogues théologiques. Une perspective orthodoxe » (Thessalonique 1986, 355 p. en grec) ; le volume « Orthodoxie et Monde » (Katerini 1993, 435 p. en grec), traduit aussi en russe ; l’ouvrage collectif « Euharisteria » (Athènes 1996, 360 p.) publié par les soins de Maria Brun et de Wilhelm Schneemelcher à l’occasion du 60e anniversaire du Métropolite Damaskinos ; « Parole de dialogue » (1997).
Il fut, en outre, l’éditeur du bulletin mensuel du Centre Orthodoxe « Episkepsis », des collections « Synodica » (jusqu’à 1994) et « Études théologiques de Chambésy » (jusqu’à 1998) ; coéditeur, depuis 1971, de la revue trimestrielle « Una Sancta » et Directeur de la collection théologique « Perspective orthodoxe » de la maison d’édition Labor et Fides de Genève.
Il figure aussi parmi les trente-trois théologiens suisses dans le volume « Portraits théologiques. Théologiens et théologiennes suisses du XIXe et du XXe siècle », publié par la maison d’édition de l’Université de Fribourg Paulusverlag à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération Suisse (1998, en allemand).
Note biographique du Très-Révérend Dr Georges TSETSIS, Grand Protopresbytre du Trône Œcuménique
Né à Istanbul (Constantinople) en 1934, le Très-Révérend Dr Georges TSETSIS, il est Grand Protopresbytre du trône Œcuménique. Il suit ses études théologiques à l’école de Halki, puis il a poursuivi des études supérieures à l’Institut œcuménique de Bossey-Genève et a obtenu son Doctorat à la Faculté de Théologie de l’Université de Thessalonique. Il a été ordonné Archidiacre du Diocèse des îles des Princes (Pringkiponnissa), puis a occupé plusieurs postes au Conseil Œcuménique des Églises à Genève (1965-1984). De 1985 à 1999, il fut Représentant Permanent du Patriarcat Œcuménique auprès du COE.
En 2001, il fut Directeur par intérim du Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy-Genève et Recteur de son Institut des études supérieures en Théologie orthodoxe.
En 2016, la Faculté de Théologie de l’Université d’Athènes lui a conféré le titre de Docteur honoris causa.
Il a publié plusieurs livres et plus que soixante essais et articles théologiques, liturgiques, œcuméniques, historiques et socio-politiques. Il est coéditeur du troisième volume « Histoire du Mouvement Œcuménique ».
Note biographique de Son Éminence le Métropolite Makarios d’Anea.
Son Éminence Makarios (Pavlos) PAVLIDIS, Métropolite d’Anea, exarque de Ionia, fut né le 24 septembre 1937 à Gianitsa, une commune de la Grèce du nord, où il a fait aussi ses études primaires (1947-1953). De 1953 à 1959, il étudie au Séminaire du Mont Athos et, le décembre 1955, il reçoit la tonsure au Monastère Athonite de Koutloumoussiou. Il poursuit ses études à l’École de Halki (1959-1963) et, le 6 février 1961, il est ordoné diacre en la chapelle de l’École par le Métropolite Jacques de Philadelphie. À la fin de ses études, il revient au Mont Athos.
Le Métropolite Athénagoras de Thyateira et de Grande-Bretagne l’ordonne ensuite prêtre à Kingston Surrey où il organise la paroisse nouvellement créée Saint-Georges et l’école grecque. En janvier 1969, il accompagne le Métropolite de Philadelphie, nommé Exarque Patriarcal en Australie, où il demeure jusqu’en novembre de la même année.
Le 3 décembre 1971, le Métropolite Jacques lui confie la fonction de Vicaire Général du Diocèse métropolitain d’Allemagne, et le Patriarche Athénagoras et le Saint-Synode le nomment Commissaire Patriarcal dans ce même diocèse. Il collabore avec le Métropolite Jacques d’Allemagne à la réorganisation du diocèse et des paroisses pour répondre aux besoins pastoraux des travailleurs grecs émigrés. À l’Université de Bonn, il poursuit des études théologiques en Patrologie et en Histoire de l’Église. En 1980, il est nommé enseignant dans les écoles grecques d’Allemagne.
Le 3 novembre 1985, il est sacré évêque de Lampsaque à Zurich par le Métropolite Damaskinos de Suisse. Depuis, il exerça les fonctions d’auxiliaire du Métropolite de Suisse, de Responsable du personnel au Centre Orthodoxe et d’Aumônier à l’Institut d’études supérieures en Théologie orthodoxe (1997-2018).
De 2001 à 2003, le Patriarche Œcuménique Bartholomaios lui a confié la direction par interim du Diocèse de Suisse et du Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy. Il se fut beaucoup investi dans l’œuvre pastorale et spirituelle du Diocèse de Suisse, ainsi que dans les activités interorthodoxes et interecclésiales du Centre.
Il représenta Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique dans plusieurs manifestations œcuméniques et participé à de nombreux congrès théologiques.
Le 10 juillet 2018, par décision du Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique, il fut promu Métropolite d’Anea et exarque de Ionia.
Note biographique de Son Éminence le Métropolite Jérémie d’Ankara.
Son Éminence le Métropolite Jérémie (Calligiorgis) d’Ankara, exarque de toute Galatia, est né à l’île de Cos dans le Dodécanèse, le 17 janvier 1935. Il suit ses études élémentaires dans son île natale. De 1948 à 1952, il étudie au Séminaire de Patmos. De 1952 à 1959, il est étudiant à l’École théologique de Halki où il obtient sa licence en juin 1959. Le Saint-Synode décide son ordination diaconale, célébrée le 9 août de la même année par le Métropolite Dorothée des Îles des Princes et l’envoie à Paris pour qu’il se spécialise dans l’étude de la liturgie. Jusqu’en 1963, il complète sa formation à l’Institut Supérieur de Liturgie à Paris, où il obtient le titre « Peritus Sacrae Liturgiae ». Il suit aussi des cours de paléographie à La Sorbonne et mène la recherche sur « la tradition manuscrite des ordinations selon le rite byzantin ».
Il est ordonné prêtre le 26 juillet 1964 par le Métropolite Mélétios de France. Depuis, il exerce son ministère dans l’Église de France en qualité successivement de vicaire général (1964), d’évêque auxiliaire portant le titre de l’illustre diocèse de Sassima (1971) et de métropolite (1988–2003). En janvier 2003, il est nommé Métropolite de Suisse.
Il fut vice-président de la Conférence des Églises Européennes (1992–1997) et président de cette même organisation (1997–2003). En janvier 2002, le Président de la République française le nomme chevalier de la Légion d’honneur.
Le 10 juillet 2018, par décision du Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique, il fut nommé Métropolite d’Ankara et exarque de toute Galatia.